L’installation d’une clôture de jardin est indispensable pour fermer et sécuriser la propriété. D’ailleurs, sa présence instaure un sentiment de sécurité au sein du foyer tout en conservant le peu d’intimités dans le jardin. Pour l’installer, vous devez faire preuve d’une certaine minutie et disposer de quelques notions en bricolage. Mais encore et surtout, ériger une clôture varie en fonction du type de clôture choisi. Pour plus de détails, lisez cet article.

Poser une palissade

La palissade s’inscrit parmi les solutions les plus économiques. Elle peut être soit en bois, en PVC ou en aluminium. Aussi, elle peut se fixer sur le mur ou dans le sol. Dans le premier cas, il faut forcément un mur sur lequel l’installer. Ensuite, vous n’aurez qu’à fixer les poteaux d’angle sur le mur et à agencer les panneaux de bois. Dans le second cas, la palissade est directement plantée dans le sol. Pour ce faire, enfoncez les piquets dans le sol et placez les supports de fixation. Lorsque c’est fait, scellez les poteaux avant de mettre en place les panneaux de bois.

Un mur en gabion

Le mur en gabion est une clôture originale et peu onéreuse. Il est constitué de cage remplie généralement de pierres et de matériaux de récupération. Pour sa mise en place, c’est simple, rapide, et ne nécessite pas de compétence particulière. Il faut commencer par préparer le terrain qui accueillera le mur et le recouvrir de film géotextile pour éviter que les mauvaises herbes ne l’envahissent. Puis, passez au remplissage du gabion en veillant à bien aligner les pierres ou les matériaux sur la partie visible de la cage grillagée. Enfin, vous devez superposer et solidariser les cages entre elles.

Un grillage pour délimiter et à la fois embellir votre jardin

La clôture grillagée est une bonne alternative pour allier esthétisme et confort. Disponible en plusieurs modèles, le grillage peut être souple ou rigide, ouvert ou bien occultant. Dans tous les cas, l’installation peut se faire facilement. Tout d’abord, prenez le cordeau et tendez-le sur les piquets pour délimiter l’emplacement exact de la clôture. Faites ensuite des trous pour les poteaux et coulez du béton. Et positionnez les platines de fixation avant d’y installer les poteaux. Pour finir, montez les panneaux grillagés sur les poteaux.

Optez pour une clôture électrique

Ériger une clôture électrique est le meilleur moyen de protéger votre propriété des tentatives d’effractions. Pour cela, pensez d’abord à préparer l’installation en définissant l’écart entre les poteaux et la hauteur de la clôture. Comme il s’agit d’une construction électrique, vous allez certainement avoir besoin de fil électrique conducteur ainsi que d’un électrificateur de clôture. Ce dernier va servir de système d’alimentation en électricité des conducteurs. Mais, il faut le brancher sur le secteur pour que ça fonctionne.

---here---